Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
24 novembre 2005

Emilio Balcarce

Comme tous les jeudi à 20 h30, le centre culturel San Martin offre un concert de tango gratuit et la musique est de grande qualité. Entre parenthèses, cet espace situé Sarmiento 1551, propose chaque semaine des événements dans les domaines de la danse, la musique expérimentale, le cinéma, le tango et le cirque, le tout pour un prix modique. De plus les conditions techniques de diffusion sont irréprochables. Ce qui est loin d’être banal à Buenos Aires. Ce soir au programme, l’orchestre école national de tango sous la direction d’Emilio Balcarce.

En avant programme diffusion sympathique en avant première mondiale (d’autant plus que le film ne va pas forcément être produit !) d’un documentaire sur la genèse de l’Orchestre école qui porte le nom d’un tango d’Emilio « Si sos brujo ». (si tu es sorcier).

L’Orchestre Ecole est une initiative de salubrité publique car il a permit de transmettre à la jeune génération la science, en voie de disparition, des derniers dinosaures du tango : Emilio Balcarce, Atilio Stampone, « Pepe » Libertella, « Cholo »Mamone, Leopold Fedérico etc…

Pourtant Emilio, à 80 ans passé, donne une leçon de swing incroyable en prenant un solo quasi bluesy de bandoneón sur sa magnifique composition « Contrapuncto ».

Pour finir l’orchestre école est un des seuls qui permette d’entendre une vraie formation typique dans toute la finesse de ses arrangements : 4 bandoneóns, 3 violons, 2 altos, une contrebasse, un violoncelle, un piano, un chef d’orchestre. Ce qui permet de rendre par exemple la fluidité des lignes mélodiques des cordes des arrangements de Di Sarli, où les extases lyriques des arrangement de Pugliese. Quand au chef d’orchestre, sa fonction est loin d’être annexe tant il distribue et insuffle son énergie. Bref pour les tango fans de musique, c’est une expérience à ne pas louper d’autant plus qu’il reste du temps pour dîner avant d’aller en milonga à « Niño bien » (la milonga que tout le monde adore détester).

Publicité
Publicité
Commentaires
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité