Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
13 mars 2006

Comment le casse du siècle devint une telenovela

Le vendredi 13 janvier 2006, cinq personnes prennent la Banco Río d’assaut. L’alarme est donnée. La police encercle la banque. Les voleurs prennent les 23 personnes présentes en otage et négocient longuement leur libération avec la police. Puis plus rien. La police attend un moment puis décide d’intervenir. Elle découvre les otages attachés, se dirige dans la salle des coffres où elle croit les voleurs piégés. Elle trouve les coffres vidés et un tunnel dans un mur qui conduit à un canal d’évacuation pluviale. Les policiers comprennent alors que la prise d’otages était une mise en scène pour couvrir leur échappée en Zodiac par le canal, creusé longtemps à l’avance, et que les malfrats sont désormais très loin. Avec un butin de plusieurs millions de dollars.

L’opinion publique est admirative de ce casse brillant. Sûrement l’œuvre d’argentins géniaux avec des œufs bien posés. La presse se perd en louanges : Ils avaient pris soin de construire une mini digue pour que la canal soit navigable. Ils n’ont blessé, ni molesté personne. Ils ont même écrit sur le mur du canal un petit «poème » :

En barrios ricachones                                Dans les quartiers des richards
Ni armas, ni rencores.                               Pas d’arme, pas de rancune
Es solo plata y no amores.                        C’est juste de l’argent, pas de l’amour

Etc…

Trois jours se passent avant que l’on coince le premier des malfaiteurs !
La raison de tout ça : une histoire de jalousie digne de la plus larmoyante des telenovelas.

2006_03_12_superoboCliquez sur l'image pour l'amplifier

Beto est un malfrat de 50 ans qui a passé la moitié de sa vie en prison.
Alicia n’a jamais eu de chance avec les hommes.  Concaro, son premier mari l’a attaqué au couteau. Elle n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un de ses deux fils de 11 ans qui tua alors son père d’un coup de carabine.
Margarita dit « Pepita la pistolera » connut Beto parce qu’ils partageait le même avocat. Celle-ci le présenta à sa sœur Alicia.
Beto était encore en prison. Mais celle de Batán possède des espaces où les visiteurs et les prisonniers peuvent avoir un peu d’intimité. Enceinte de Beto, Alicia donne naissance à Damian. Nous sommes en 1994. Beto est libéré et se met en ménage avec Alicia. Mais Beto a un faible pour les jeunes femmes. Il rencontre Silvia, 30 ans, supposée compagne du chef de la bande et qui devient son amante. Le soir du vol, Beto rentre chez Alicia. Puis s’enfuit.
Alicia donne alors l’alerte à la Police qui localise Beto grâce à son portable. Il venait de s’acheter un nouveau 4x4 et s’apprêtait à partir avec Silvia en Uruguay.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si Hollywood apprend cette histoire ca va faire un remake des "Égouts du paradis". J'espere que les argentins feront un film avant (Fabián Bielinsky realisateur des "Nueve reinas " par exemple).<br /> <br /> pibe-X
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité