Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
20 mai 2006

DJs de Tango

Le supplément Sal! Du journal El Clarin n’est malheureusement pas en ligne. Cette semaine, on y trouve un article assez fouillé sur les DJs de tango. Je n’ai pas le cœur de le traduire in extenso parce que l’article est assez long, mais en voici un petit résumé à partir de la parole des DJs interrogés.

Les DJs de tango sont apparus à BsAs lorsque dans les années 60, les tenanciers de milongas et les syndicats de musiciens s’affrontèrent.

Horacio Godoy
DJ de la Viruta, frère de Mora Godoy célèbre danseuse et organisatrice de spectacle.
« L’electro tango est compliqué à danser mais à la Viruta nous avons nos jours de tango alternatif. On passe Piazolla, Narcotango, Tanghetto, Otros Aires, de l’electro-tango en live, sans l’aide de samplers. Ceux qui sont en dehors du circuit tango apprécient le son masterisé. Nous qui aimons le tango des années 40, supportons la friture mais pour les autres c’est comme voir un film en noir et blanc. Il y a le tango milonguero ("rustique"), le tango salon ("suave") et l’electro-tango ou Piazzolla ("efficace") »

Marcelo Rojas
DJ de la Confiteria Ideal
« Que nous soyons, DJ, musicalisateur ou que nous passions simplement des disques, l’important, c'est que nous devons créer des climats. Les gens viennent pour se divertir, pour draguer des filles. Le mieux que l’on puisse faire c’est de passer inaperçu. Les orchestres des années 40, l’âge d’or, sont 100 % dansables. Il y a des tubes incontournables "El Flete" de d’Arienzo, "Nochero Soy" de Pugliese, “Milongueando en el 40” de Troilo, “Don Juan” de Di Sarli. »

Damian Boggio
DJ du Parakultural, de la Nacional entre autres.
« d’Arienzo est comme les Rolling Stones, Pugliese comme Pink Floyd, Troilo a évolué comme les Beatles et Di Sarli pour qui la cadence est tout est comme Queen. »

Osvaldo Natucci
DJ d’El Beso
« C’est le noyau dur (d’Arienzo, Pugliese, Troilo, Di Sarli). Le corps doit réécrire la beauté musicale qu’il écoute.»

Publicité
Publicité
Commentaires
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité