Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
23 mai 2006

Dichos

Petites collections de dictons et de comparaisons portègnes telles qu'elles apparaissent sur les fileteados. A l'origine ces plaques ornaient les carrioles des vendeurs ambulants du début du siècle XX.

Dichos Porteños

La cosa anda tan mal                        Les choses vont si mal
Que hasta los vagos laburan               Que même les feignants travaillent

Si querés uno igualito                        si tu en veux un tout pareil
Trabajá desde chiquito                      Travaille dès tout petit

Tuve que interrumpir mi educación       J’ai du interrompre mon éducation
Para ir a la escuela                            pour aller à l’école

La realidad es un efecto                     La réalité est un effet
Producido por la falta de alcohol          produit par le manque d’alcool

Cría ingleses y te                              Élève des Anglais et
Comerán las vacas                            Ils mangeront tes vaches

No te apures más que yo                    Ne te presse pas
Que el futuro no cerró                        Le futur ne va pas fermer

Comparaisons

Aburrido como bailar con la hermana            
Ennuyeux comme de danser avec sa soeur

Bravo como pulga en tapera                        
Féroce comme une puce dans une ruine

Caluroso como abrazo e’ gorda                     
Chaleureux comme l’étreinte d’une grosse

Contento como perro con dos colas             
Heureux comme un chien avec deux queues

Delicado como tropezar con marguaritas       
Délicat comme trébucher sur des marguerites

Desubicado como ladilla en huevo de pascua   
Perdu comme un morpion dans un oeuf de Pâques

Flaco como piojo de peluca                        
Maigre comme un poux dans une perruque

Usado como chupete de mellizos                  
Usé comme la tetine des jumeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
S
... sur votre site et ce mot n'est là que pour vous dire que j'ai pris plaisir à feuilleter ses pages. J'ai commencé à apprendre le tango et j'aime découvrir tout ce qu'il y a derrière, vos écrits ont donc participé à assouvir ma curiosité !<br /> je continuerai à venir musarder ici de temps en temps...<br /> bonne continuation !
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité