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le tango se corse
28 septembre 2006

Retour sur le Mundial de Tango (Part I)

À la manière du célèbre journaliste Jorge Lanata (qui d’ailleurs est maintenant en ligne sur la version électronique du journal d’opposition Perfil), voici quelques faits bruts qui vous permettront de vous forger une opinion sur le Mundial de Tango et de considérer ce post non pas comme une lubie subjective mais plutôt comme une analyse interprétative des faits.
Oui je sais, je fais des phrases un peu longues, mais j’ai entamé la lecture de Proust ces derniers temps !

2006_09_27_Mundial3

Public
- 100 000 personnes assistèrent au Mundial durant les onze jours des qualifications.
- Les entrées gratuites (à retirer au guichet le jour même) s’épuisèrent en 45 minutes.
- Il fallait faire 3 heures de queue pour espérer en obtenir une.

Participants
- 485 couples de 22 pays y participèrent.
-  80 % des couples avaient entre 18 et 30 ans.

Primés
-  Le Mundial comprenait 2 catégories : tango de scène et tango salón.
-  Dans la catégorie tango salón, parmi les 10 couples finalistes, il y avait 6 couples d’argentins, 2 d’italiens, 1 russe, 1    colombien.

2006_09_27_Mundial2
- Dans cette même catégorie, le couple vainqueur argentin, composé de Natacha Poberaj (31) & Fabián Peralta (33)  (Elle était alors enceinte de 7 mois !)










- Dans la catégorie tango de scène, le groupe des 10 couples finalistes était composé de 7 argentins, 1 japonais, un chilien et un colombien.
- Le couple vainqueur de cette catégorie est colombien : Diana Rivera & Carlos Paredes.

2006_09_27_Mundial1

Règlement
-  Le couple vainqueur de chaque catégorie reçoit 5 000 pesos. Les autres rien.
-  Le concours est ouvert aux professionnels sans distinction de pays.
-  Le règlement précise que dans le tango salón 1) l’abrazo ne sera pas rompu et que 2) Il n’est pas permis de lever la jambe au-dessus de la ligne des genoux.
-  Pour le tango de scène, le règlement précise que 1) tous les mouvements sont permis au regard de leur pertinence artistique. 2) les éléments de d’appréciation du jury sont  en particulier technique chorégraphique, conservation de l’essence du tango, le maquillage et la tenue vestimentaire.
-  Les membres du jury sont issus de l’AMBCTA (Asociación de Maestros, Bailarines y Coreógrafos de Tango Argentino)

Olalá, LA REALITE M’A TUER.
Pour ne pas faire trop long, je continue demain, mais je daterai de la veille pour que ce soit dans la continuité. On se revoit hier donc.

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