Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
18 octobre 2006

Jedaïs

2006_10_17_PavelSteidl 2006_10_17_Yodas
                                  Deux exemples de carrières extra-terrestres réussies

Festival Guitarras del mundo à nouveau. Mais hier soir, rien ne pouvait laisser présager de ce qui allait se passer. D’abord, les frères Flores, exilés à Paris, de retour sur leurs terres. Le duo accordéon & guitare donne un répertoire de chamamé. Leur musique s’est parisianisée, c’est-à-dire à la fois féminisée et raffinée.  (Je dis tout de suite que ce n’est pas une saillie type guéguerre OM-PSG, de toute façon c’est en gros l’image que nous avons ici !). C’est du très bon. Mais monte alors sur scène Pavel Steidl, un virtuose tchèque de la guitare baroque. Steidl c’est un peu maître Yoda qui utilise LA FORCE pour atomiser le public portègne, non pas avec une épée laser double face mais avec une guitare en bois d’arbre. Non seulement il ressemble au maître Jedaï, mais en plus il fait les mêmes bruits de tuyauterie à l’agonie tout en jouant. Il est stupéfiant mais bon évidemment quand on a 3000 ans et qu’on vient d’une autre planète …
Le concert se termine dans la folie générale par une  “ lambada para lisa ” (enfin du moins c’est ce que j’ai compris mais je ne parle aucune langue extra-terrestre). Tout le monde crie  “ Genio ”, “ No te vayas ”,  “Al colon ”, enfin bref le délire total.

Le concert se termine juste pour aller à la practica X tenue ce soir par Carla Marano, une neo-chica, open-mind, arc-en-cielisée et déconstructiviste. Elle est la partenaire/assistante de Mauricio Castro de TangoDiscovery. À un moment, elle s’aventure à passer une sorte de jazz-rock latin avec des synthés demandant aux danseurs d’utiliser d’autres abrazos (type salsa). Bon tout le monde essaie. Le gros problème étant de ne pas fracasser le nez de sa/son partenaire d’un coup de coude. Tout à coup, une petite bonne femme, l’équivalent féminin de Yoda de plus de 3000 ans elle aussi, avec des lunettes type “ culs de bouteille ” arrive à pas menus, et arrête la musique. Elle aurait très bien pu pulvériser la totalité de l’équipement par une simple passe télépathique mais elle se borne à débrancher le CD. C’est ça la maîtrise des jedaïs. Elle explique qu’ici on est dans la maison du tango (dont Pugliese a été le président, d’ailleurs, à la réflexion, elle lui ressemble un peu), et qu’on passe du tango et rien que du tango. Chacun sait que les jedaïs sont exquis mais qu’ils peuvent virer au taquin et utiliser le côté obscur de la force pour vous transformer en garniture d’empanadas aussi personne n’insiste.

2006_10_17_Pugliese                                  2006_10_17_Yodas
                             Yumba                                                                                                 Yoda

Le bruit court que ce soir, à Canning, il y a Narcotango. Bon, je les ai vus, il y a pas longtemps, mais comme un groupe sympas se forme… A l’épreuve de la danse, finalement c’est pas tout à fait ça. Seuls quelques titres sont universellement dansables , certains sont carrément limites. Peut-être à la Viruta, c’aurait été différent. Mais Canning, c’est tout de même 20 % d’un noyau dur de fondamentalistes du tango qui dansent sur pratiquement rien et 50 % d’un noyau mou de touristes qui dansent sur pratiquement tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Irrésistible. Cette fois encore, tu te fais rigolo. La passe de la fille aux culs de bouteille, le Pugliese, avatar de Yoda, c'est limite, bonhomme. Je marche, mais comment faire sérieux quand on vient fou de rire?
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité