Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
19 octobre 2006

La société du spectacle

2006_10_19_LSDS1DOCBSAS/06 , festival
de documentaires,  proposait
hier soir
La société du spectacle (1973) de Guy Debord
et sa suite
Réfutation de tous les jugements
tant élogieux qu’hostiles, qui ont
été portés sur le film
« la société du spectacle »
(1975).
2006_10_19_LSDS2Je me demande comment une salle comble a pu endurer le mitraillage massif durant
2 h et demi
de pensées situationnistes retorses en
sous-titres quasi ininterrompus, associées  à une douche d’images d’archives déconcertantes.
Malgré tout, l'oeil et le cerveau en ressortent
2006_10_19_LSDS3rincés mais assez contents ma foi.

Le problème des penseurs 
(et spécialement des français qui
pour le coup en matière d'humilité
sont à ranger auprès des Argentins)
c’est leur rêve mort-né d’être des acteurs
majeurs de l’histoire. Quand ils le prennent vraimentau sérieux, il est difficile d'échapper au ridicule.

Disons que l’analyse de la maladie de notre siècle
est brillante, mais les remèdes préconisés sont de la daube.
L’histoire impitoyable l’a désormais montré.
Pour des solutions plus efficaces, lire

TAZ,  Zone d’Autonomie Temporaire
d’Hakim Bey.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le lien,<br /> mais attention, la lecture ou plutôt les applications de ces théories peuvent mener loin. C'est comme ça que je me retrouve à 15000 km de mon berceau, dans cette TAZ de choix qu'est Buenos Aires.<br /> Si tu aimes bien ce genre de littérature contestataire, il y a un autre bouquin excellent :<br /> "La résistance électronique et autres idées impopulaires" du Critical Art Ensemble. c'est édité dans la collection L'ECLAT mais je me demande si leur TAZ ne s'est pas tout naturellement refermée !
S
voici un blog qui s'en revendique :<br /> <br /> http://utopiepirate.over-blog.net/
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité