Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
5 décembre 2006

Cosmopolitain

- C’était comment ?
- Tu vois les Australiens en général, ils se mettent à rire entre deux tangos sans que tu saches pourquoi. Mais entre chaque tango, parfois même au milieu du tango, une figure les fait marrer. Ça fait deux fois que ça me le fait. Ils rient. Je sais pas, comme pour mettre de l’air dans leur poumons ou un truc comme ça… Les Allemands, c’est différent, il commence par te parler d’eux. Peut-être par timidité ou par une forme détournée de politesse. Du genre « je m’appelle Günthero, j’habite Munich, la ville de la bière, je suis là pour 3 semaines etc… » ensuite évidemment, ils demandent un peu de tes nouvelles, s'il reste quelques mesures avant que le chanteur attaque… les Japonais c’est l’inverse, une fois le tango fini, ils se mettent à rire mais plutôt en signe de remerciement et ils font des petits hochements de tête, c’est mignon. Les Russes, ils te parlent de leurs chaussures qu’ils ont achetées dans l’après midi et qui marchent vraiment bien, enfin un peu dures au début, peut-être un peu glissantes mais à l’usage, le cuir va s’assouplir et j’ai l’intention d’acheter ce truc qu’utilisent les professionnels pour pas que ça glisse, je me souviens plus comme ça s’appelle…. Les Argentins, leur truc c’est qu’ils ne brisent pas le rapport de la danse entre deux tangos. Ils le font bien, c’est agréable. Quand la musique se termine y te désenlacent avec les bras et ils commencent à t’enlacer avec des mots. Ils passent de manière fluide du mouvement à la parole, ça reste chorégraphique. On se sent pas dépouillée comme avec des Européens parfois. Sauf que quand ils ont plus de 50 ans, ils te demandent à chaque fois d’aller prendre un petit café à l’extérieur de la milonga, histoire de t’enlacer autrement encore.
- Et les Français ?
- Tu sais, on sent qu’ils ont une si haute opinion d’eux-mêmes. C’est dans le ton, dans la manière, je sais pas, peut-être je suis mal tombée.
- En fait, les Français se sentent supérieurs du point de vue de leur culture, de leur histoire, du peuple entier quoi. Tellement qu'ils sont prets à donner des leçons à tout le monde, y compris à ceux auxquels ils ont pillé la culture ! Les Argentins c'est différents. Ils se sentent supérieur d'un point de vue individuel, alors qu'ils sont persuadé que leur peuple s'enfonce dans les ténèbres.
- En tout cas, et j'ai fait l'expérience, tu demandes à un Français de choisir une carte et il choisira presque toujours le Roi de Coeur.
- Qu'est-ce que tu veux. On leur a coupé la tête !

Publicité
Publicité
Commentaires
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité