Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
14 janvier 2007

Sunderland

2007_01_13_Sunderland

Autant le dire tout de suite, je vais assez peu aux milongas ! Il me semble qu’actuellement le tango bouge, évolue et se sublime dans les pratiques. Il existe en ce moment à Buenos Aires un bouillonnement impressionnant de ce côté-là. Sous l’impulsion de pibes aventureux d’un côté et de l’autre des maestros historiques du tango nuevo, le tango est en train de se forger une nouvelle langue, d’accroître ses capacités et de fonder les bases d’une autre façon de danser. (Voir les réflexions de Gustavo sur le sujet). Lorsqu’on se trouve à la Practica X, par exemple un jour où Ezequiel Farfaro danse avec Eugenia, Gaston avec Moira, Pablo avec Dana, etc.., on ne peut être qu’ébloui et se dire qu’en ce moment il se passe quelque chose de fort. En cette période « touristique »,  beaucoup de profs étrangers qui sont pourtant d’excellents danseurs, passent totalement inaperçus tant le niveau de danse est élevé.

Du coup, se retrouver à Sunderland est un choc. J’avais le souvenir d’une milonga « de barrio » à l’ancienne avec des couples respectables sur leur 31, et des tandas de Cumbia et de Be-Bop, d’un éclairage de kermesse et ces publicités pour des ateliers de mécanique à côté de paniers de basket fatigués. Mais dans mon souvenir ça dansait mieux. Je sais pas en ce moment je ne suis pas dans « la onda milonguera ». Disons que le côté solennel de ce rituel me saoule un peu. Bon ok, je sais bien qu’on va tous mourir bientôt, mais ce n’est pas une raison pour en rajouter. En ce qui concerne la danse, c’est ambigu. Evidemment ces couples me touchent par leur acharnement irrationnel à se grouper tous les samedis depuis des dizaines d’années pour danser sur les mêmes tangos et attendre sur les mêmes chaises. Et d’ailleurs sans que ça paraisse toujours plaisant dans un cas comme dans l’autre. L’intériorisation extrême des sentiments masque la vérité au regard des autres. Mais il y a d’un autre côté quelque chose de morbide derrière tout ça : la frustration des femmes, des rêves enfuis, un idéal d’élégance qui s’est pris les pieds dans le tapis, la malédiction du temps qui passe. Et aussi la macération malsaine de se retrouver toujours entre les mêmes et de tourner son dos. Finalement comme dans un tango des plus amers.  Comme disait Céline « Des pots en masse, peu de confiture ! ».
La traditionnelle démo m’a paru vraiment pathétique. (Je ne citerai personne, ça m’a déjà causé des soucis). Un homme autour de la soixante dizaine, dans l’armure de son complet blanc, arbore avec fierté le trophée d’une jeune femme qui se pâme maladroitement à chaque figure et qui fait le gros du boulot.

En évoquant le sujet, le lendemain à La Glorieta, un copain Argentin me dit « qu’est ce que tu vas faire là-bas ? Au début ils t’éblouissent mais maintenant ? »  Regardant le tourbillon des danseurs sous le kiosque, dans cette mouvance qui absorbe avec le même enthousiasme les jeunes et les vieux, les portègnes et les gringos, je ne sus pas trop quoi lui répondre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ouai! ca fait un moment que je veux te féliciter pour la qualité de tes écrits que je suis épisodiquement, mais avec grand intérêt, comme j'ai suivi, en un autre temps, les aventures de Tintin, Cousteau ou St Ex...<br /> C'est pour moi une fenêtre nouvelle sur Bs As.<br /> Un angle de vision franc, moderne, pertinent, parfois incisif, mais toujours humain.<br /> C'est tellement bon que pour te dire, J'ai créé un blog récemment, mais à te lire, j'ai du mal à me lancer vraiment.<br /> Tu es sur ma page lien depuis longtemps et je conseil à qui veux ou peux entendre de te lire.<br /> Tu vois tu ne peux plus arréter maintenant.<br /> T'as l'air d'avoir un coup de moins bien dans ton dernier message peut être devrais-tu te trouver un Milou. Je sais que t'es en France j'espère qu'on se verra.<br /> Bise<br /> Félix
P
Salut Marc<br /> <br /> Imaginant qu'une bonne part des visiteurs de ton blog s'identifient toutefois plutôt au courant conservateur, j'apprécie d'autant ton article et y relève un certain courage. Bravo! Continue.<br /> <br /> Bise;<br /> <br /> Pascal
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité