Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
19 avril 2007

Folklore

Le tango n’est pas la musique de l’Argentine. C’est la musique de Buenos Aires. Lorsqu’on voyage à l’intérieur du pays, on n’écoute exclusivement du folklore ou de la cumbia. Et la surprise est que ce folklore qui paraît de la grande ville, fruste et primaire est en réalité une musique forte, vivante et très diversifiée. Depuis la chacarera (de Santiago de Estero), la zamba (du Pérou) , le chamamé (du nord aussi) (les plus connues) jusqu’aux escondido, gato, jota, tonadilla, calandria, triunfo, malambo, palito, llanto … l’Argentine regorge de styles et de groupes qui les font vivre. Et puis pratiquement tous ces styles se dansent dans des peñas où se donnent musique en vivo et danseurs amateurs.  Ces danses sont des danses en ligne qui peuvent s’apprendre sur le tas si l’on est encadré par deux couples qui savent. Ils mélangent toujours plus ou moins les mêmes ingrédients : tour, demi-tour, zapateos, coronacion …

Pour sortir un peu de la routine tango voici quelques adresses :

-    La peña la Juguetona (Boedo 787) : vraiment la peña de Barrio la plus dansante où il y a des groupes sur scène (la fois où nous y sommes allés il y en eu 4 !) et tous les types de danses.

-    La penã del Colorado (Güemes 3657) : pour y écouter des groupes de qualité mais on y danse peu. Par contre on y mange plutôt bien (on est dans Alto Palermo).

-    Les peñas de la feria de Mataderos : En faisant le tour il y a en 3 ou 4 plus le spectacle sur la grande scène et les gens qui dansent dans la rue.

Et puis sur le net mais en Español :

Tradition Gaucha

Danzas folkloricas  (avec les chorégraphies des principales danses)

Publicité
Publicité
Commentaires
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité