Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
26 avril 2007

Pétanque

Une amie norvégienne, m’a invité hier, à visité l’appartement que sa famille a acheté à San Telmo. Comme pour beaucoup d’européen tanguero, le rêve de posséder une maison d’hôte à Buenos aires a été rendu possible par la dévaluation du peso. Même si les prix des maisons sont restés en dollars, il y a une corrida sur le marché de l’immobilier après la crise de 2001.
Me voila donc à San Telmo en face de la Halle de Bolivar. Mon amie m’ouvre sur un escalier vertigineux qui mène à un dédale de pièces à n’en plus finir. Trois étages de hauts plafonds, de moulures de cheminées, des coins et des recoins, un toit terrasse avec des chambres d’amis et une fontaine. Tout ça du meilleur goût. Mais le problème, c’est le chantier. Les architectes avaient promis de tout faire en un mois. Ça fait trois mois que le tout est commencé et franchement ils sont loin d’inviter les amis pour l’asado. En plus, la note des travaux a été triplée depuis l’origine. Mais le plus angoissant c’est que l’archi, qui pourtant est un familier a demandé à être payé à l’avance ce qui fait qu’à chaque nouvelle estimation du budget, ils exigent le pognon ou bien ils arrêtent les frais. Dans les milongas, ces histoires de démêlés avec l’artisanat local sont extrêmement banales. 
Dernièrement, l’argentine a été classée, par les investisseurs, dans le peloton de queue des pays de l’Amérique du sud. Après le Salvador et le Guatemala ! Problèmes principaux : Non respect du cadre légal, risque politique, accès à l’information, antécédents historiques…

Après pour fêter, l’avancement des travaux, on est allé manger chez Pétanque. Un restaurant de San Telmo, qui joue à fond la carte française. Il y a un mur de bouteilles de Ricard et des joueurs de boules géants. Tous les serveurs vous apostrophent en français, le patron aussi. Mais le plus drôle, c’est qu’ils parlent un français de cuisine qui impressionne l’argentin mais amuse le français. D’ailleurs lorsque j’ai dit que j’étais de Marseille, ça a jeté un froid dans l’intendance. Bon à part ça le cadre est beau et la nourriture de qualité !

Publicité
Publicité
Commentaires
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité