Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
2 juillet 2007

Body Awareness

2007_07_02_bam2
Comme beaucoup de danseurs de tango à Buenos Aires, je suis en recherche de moyen d’avancer dans ma pratique. Bien souvent ceux qui dansent depuis quelques temps déjà sont confrontés à des problèmes qu’ils ne savent plus comment aborder parce qu’ils sont toujours les mêmes ! En général des choses basiques que l’on détecte facilement mais que l’on ne sait pas résoudre. Les sempiternels « utilise ton centre », « sois dans le sol », « garde ton axe », « relâche tes jambes » etc… Une stratégie beaucoup employée ici est de contourner l’obstacle pour l’attaquer d’une autre manière, une stratégie de guérilla, en somme, qui préfère l’utilisation des bords au clash frontal.
Marcela Trapé a été danseuse professionnelle de Tango durant 4 ans, il y a 2 ans. Elle est par ailleurs danseuse contemporaine et enseigne le Body Awareness ® (conscience du corps).
Cette discipline est une prise de conscience des mécanismes biomécaniques du corps. Elle donne des outils assez universels pour comprendre comment fonctionne le corps en mouvement et donne des clefs pour tous les types de danse. Cette discipline est transversale : elle synthétise des idées d'autres disciplines comme Feldenkrais, Laban, Fedora etc... (voir le graphique ci-dessus) . Son but est de conscientiser nos limitations, de débloquer et d'organiser notre corps pour mieux gérer son énergie.
Evidemment tous ceux qui (comme moi) ont été rendus fous par l’utilisation du mot « centre » dans toutes les classes de tango auxquelles j’ai assisté avec chaque fois, à l’Argentine, des explications ultra convaincues et discordantes, trouveront leur bonheur dans la classe de Marcela qui aborde ce thème avec beaucoup de précision.
De plus, la classe où on se caresse, se masse, se manipule, se roule les uns sur les autres, est une expérience d’éveil de la sensualité. Lors de la première classe, je me suis retrouvé au sol, les bras en croix, avec deux jeunes filles qui me massaient le ventre, les jambes et les bras, afin de stimuler la connexion de mes membres. Oui, je sais, on peut raconter n’importe quoi dans un blog, mais il se trouve que c’est vrai !
La classe de Marcela est suivie d’une classe de contemporain où se mettent en pratique les thèmes abordés dans la classe de Body Awareness. Elle est excellente également.
A partir de Juillet, chaque mois Marcela compte faire un séminaire de 5 hs pour aborder des outils utiles aux tangueros.

Marcela Trapé
Body Awareness method
Rivadavia 2530 2°11

Lundi de 16 h 30 à 18 h 00
Mercredi de 16 h 30 à 18 h 00

Classe de contemporain
Lundi de 18 h à 19 h
Mercredi de 18 h à 19 h

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et dire que j'ai faillis me mettre au yoga alors qu'un bon massage suffit ;-)
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité