Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
10 décembre 2005

Saint Puliese, antimufa

Il y a cent ans, le 2 décembre s’éteignait Osvaldo Pugliese. Ce que l’on sait moins c’est que 10 ans avant de mourir, il se transforma en symbole de la chance dans le monde des musiciens argentins. Jusqu’au point où circulent des reliques porte-bonheur à son effigie. L’article  paru dans « El clarín » supplément « Sal ! » retrace le mythe.
Tout aurait commencé, dans un show de Charly Garcia, rockeur national des plus renommé, où les problèmes de son se seraient résolus comme par miracle en passant un disque du maestro. Plus tard furent éditées des effigies de l’auteur accompagné d’une parodie de prière. Elle se termine par Emporte-nous avec ton mystère jusqu’à une passion qui n’épargne pas les os et qui ne nous laisse pas contemplant dans le silence un bandoneón sur une chaise. Suit une série d’anecdotes avalisant le mythe anti-guigne : instruments retrouvés, salariés épargnés bien que promis au chômage, garçon de café trouvant l’amour… L’article se conclut ainsi : dans le temps, avant d’entrer en scène on disait « merde » maintenant on dit « Pugliese ».
Encore un pan de la culture française qui fout le camp.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Marc <br /> J'ai depuis 4 ans cette image à l'efigie de San Pugliese que Catherine de Rochas m'a offert <br /> Je la sors lors des soirées où je suis aux platines <br /> je la pose sur mon lecteur de mini disques et je suis sûre qu'elle m'inspire pour les tandas<br /> Merci pour tes moments de vie partagés avec nous<br /> Corinne
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité