Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tango se corse
4 mai 2006

Colectivos

2006_05_04_virgen6 La virgen de lujan (patronne des chauffeurs de bus)

Les colectivos (bus) sont un témoignage direct du génie argentin : une manière de réduire le bordel en ajoutant du bordel. Les trajets des colectivos n’ont apparemment aucune logique et pourtant où que l’on soit on en trouve toujours un pour nous mener à destination. D’autre part, ils sont très fréquents et très réguliers. Il est rare d’attendre plus de 5 minutes à un arrêt de bus. Enfin et surtout, c’est chaque fois une expérience car chaque bus est personnalisé par son conducteur. Certains possèdent des autels, d’autres des galeries de miroirs, beaucoup des panoplies de supporter. Le chauffeur est un véritable gaucho urbain, enfin en tous les cas tel que l’on se les représente : macho, hautain et tout puissant.
Il existe dans les rues portègnes une hiérarchie. D’abord les colectivos, ensuite les taxis, puis les autres voitures, puis les deux roues et enfin les piétons.
Mais le vieillissement du parc des colectivos est évident. Ils font de plus en plus de bruit et de plus en plus de fumée. Un article du clarín donne quelques éléments concrets sur le sujet.
Tout d’abord depuis 2001 le parc de collectivos vieillit (6 ans d’âge moyen en 2001, 9 en 2006). Ensuite le parc est à peu près stable (9 milles unités en 2001, 9,7 en 2005). Enfin les collectivos sont de plus en plus utilisés (3,3 millions de passagers par jour en 2001, 4,2 millions en 2005).
2006_05_04_colectivos

Pour finir il existe le site officiel des collectivos où l'on trouve de tout. Des données techniques de chaque bus, des anecdotes, une partie historique etc...
www.loscolectivos.com.ar/

Publicité
Publicité
Commentaires
le tango se corse
Publicité
Archives
Publicité